Xavier, a intégré ADNEOM début juin avec une double casquette : nouveau responsable du C2S Tréso CA-CIB et responsable du projet LIQUID. Avec plus de 7 ans d’expériences, il recherchait un poste où s’épanouir pleinement. Ce poste ADNEOM lui a trouvé !
"Quel parcours avant ADNEOM? Mon parcours scolaire est plutôt atypique. Après mon BTS informatique de gestion, j’ai intégré une école d’ingénieur : l’ESAIP à Angers. La particularité de cette école est de focaliser sa formation sur 3 grands axes : l’informatique (développement & réseau), la gestion de projet et les langues étrangères. Après de multiples stages et semestres d’études à l’étranger, j’ai obtenu un BAC+4 chef de projet international, puis un BAC+5 avec un double diplôme : celui de mon école d’ingénieur (DU en Informatique et Réseaux) et un délivré par l’université de Breda aux Pays-Bas (Engineer in Software Systems).
Mes recherches d’emploi se sont immédiatement axées sur un poste associant gestion de projet et finance. J’ai ainsi débuté comme consultant projet, durant 2 ans, pour un éditeur de logiciel dans le domaine du Capital Investissement.
Mon rôle ? Spécifier les besoins des clients et paramétrer l’application pour permettre aux sociétés de gestion de gérer des opérations de fonds d’investissements dans des sociétés non cotées en Bourse (Private Equity). J’ai évolué ensuite vers un poste de chef de projet, toujours dans la même société, et ai géré pendant 3 ans des projets faisant intervenir jusqu’à 10 personnes.
Mon rôle ? Spécifier les besoins des clients et paramétrer l’application pour permettre aux sociétés de gestion de gérer des opérations de fonds d’investissements dans des sociétés non cotées en Bourse (Private Equity). J’ai évolué ensuite vers un poste de chef de projet, toujours dans la même société, et ai géré pendant 3 ans des projets faisant intervenir jusqu’à 10 personnes.
Ensuite, j’ai décidé de rejoindre une SSII allemande afin d’intégrer l’équipe de direction de projets. Intervenant sur des projets de taille conséquente, j’ai notamment pu participer aux phases d’avant-vente et découvrir une nouvelle méthodologie projet.
Enfin, j’ai intégré, en tant que chef de projet, une banque dépositaire américaine qui propose des services middle et back office. J’intervenais sur différents projets de la banque comme de l’optimisation de processus, du déploiement de systèmes ou l’intégration de nouveaux clients. Cette expérience a duré un an et demi. J’ai également passé en parallèle la certification PMP (Project Management Professional) afin valider mes acquis en Gestion de projet.
Pourquoi avoir toujours été intéressé par la finance de marché ? C’est un environnement dynamique qui m’a toujours passionné et dans lequel je sais que je peux m’épanouir. C’est un secteur à fortes valeurs ajoutées où les possibilités de montée en compétence et d’évolutions de carrières sont grandes.
Comment s’est passé le transfert de compétence avec Jean-Guillaume ? Depuis mon arrivée sur le C2S, il y a un peu plus de 4 mois, j’ai beaucoup appris. Au début, j’ai été formé sur la partie théorique de l’IT Tréso, un domaine qui m’était parfaitement inconnu. Puis est arrivé le temps de la pratique. J’ai pu observer Jean-Guillaume sur les missions du quotidien et peu à peu les assurer : interaction avec les teams leader pour veiller au bon fonctionnement de chaque équipe, relève des alertes et points bloquants, recrutement et intégration de nouvelles personnes, mise en œuvre d’un transfert de compétences entre les personnes qui partent et celles qui arrivent, interface avec le client et les achats (comité projet/pilotage), gestion de la partie budgétaire…
C’est un poste extrêmement riche qui offre de nombreuses possibilités de montée en compétence et où il est possible de mener de multiples actions pour améliorer le fonctionnement du C2S. Depuis mon arrivée j’ai pu mettre en place des formations vidéo au sein de l’équipe Liquid pour faciliter le transfert de connaissance, réfléchir avec les Teams Leaders à l’élaboration d’une matrice de compétences pour un meilleur suivi des membres du C2S, proposer de nouvelles méthodes de travail. Le management direct de personnes était la compétence que je souhaitais développer en rejoignant Adneom et aujourd’hui je peux dire que je m’épanouis pleinement dans cette nouvelle mission. J’ai encore plusieurs idées pour améliorer le fonctionnement du centre de service et je suis aussi demandeur des suggestions de l’équipe. Il ne reste plus qu’à les mettre en place… Pour finir, je tiens à remercier Jean-Guillaume pour son transfert de connaissance et le passage de relai qu’il a géré de la meilleure des manières."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire